Les boîtes à outils à thème

Voici les différentes boîtes à outils à thèmes que je vous propose

N’hésitez pas à découvrir les séminaires d’été organisés pour aborder divers sujets sur quelques jours.

La boîte à outils des émotions

Vous travaillez auprès de jeunes enfants comme responsable d’institution ou sur le terrain comme éducateur-trice de l’enfance, d’assistant-e socio-éducatif-ve, nurse, étudiant-e, auxiliaire…

Passionné-e par votre travail, vous avez à coeur d’apporter aux enfants que vous accueillez ainsi qu’à leurs parents, un accompagnement de qualité toujours plus grand.

Après plusieurs années de pratique, vous avez bien compris que la formation est primordiale afin de constamment mettre à jour vos connaissances fondamentales et d’en acquérir de nouvelles. Vous savez également qu’il est important que la formation soit théorique mais également pratique. Car découvrir de nouveaux outils demande de les accompagner de postures indispensables à leur bon « maniement » au quotidien.

En savoir plus

La boîte à outils du leadership éducatif

Comment prendre sa place au sein d’une équipe éducative ? Comment donner une place à sa/son collègue ? Comment créer une cohésion d’équipe ? etc.

Le leadership éducatif est demandé à toutes les personnes qui travaillent en structure de l’enfance mais leur a-t-on donné le rôle, la fonction et les outils pour pouvoir le faire ?

Je vous propose 2 jours pour aborder les objectifs spécifiques suivants :

  • Questionner sa carte du monde (= nos représentations subjectives de la réalité PNL).
  • (Re)découvrir le concept d’autodétermination pour soi (et pour les enfants).
  • Identifier les forces en présence afin créer une complémentarité d’équipe.
  • Expliciter le rôle et la fonction professionnel.
  • Être capable de rendre compte de ses valeurs, attitudes et normes et d’en tirer parti pour créer la cohésion d’équipe.

Cette formation n’est absolument pas du management. Il s’agit de développer de nouvelles compétences pour pouvoir amener de nouveaux projets, permettre à chaque membre de l’équipe de trouver sa place en lui permettant d’exploiter pleinement ses compétences.

Les dates et prix se trouvent sous l’onglet inscription : https://valerielassueur.ch/formation_inscription/

La boîte à outils pour les enfants à besoins spécifiques

Ces enfants qui bougent trop, qui crient trop, qui sollicitent trop ou à contrario qui sont fuyants, qui évitent le regard, qu’on n’arrive pas à cerner… Ces enfants qui ne ‘’rentrent pas dans le moule’’ et qui nous questionnent, nous remettent en question, nous mettent face à notre impuissance comment mieux les comprendre pour mieux les accompagner ?

Objectifs spécifiques :

  • Reconnaître les signes du TSA, TDA/H, HP, Hypersensible chez l’enfant et en comprendre les mécanismes.
  • Appliquer, adapter et évaluer les savoirs, savoir-faire et savoir-être dans un but d’accompagnement.
  • Transférer les nouvelles connaissances et nouveaux outils dans sa pratique professionnelle.
  • Accompagner et orienter les familles avant et après qu’un diagnostic soit tombé.

Trois jours pour remettre à jour les connaissances sur des thématiques qui reviennent de plus en plus souvent dans les structures de l’enfance.

Les dates et prix se trouvent sous l’onglet inscription : https://valerielassueur.ch/formation_inscription/

La boîte à outils soutien à la parentalité

Cette compétence est de plus en plus importante dans le métier d’EDE. Expliciter de manière simple le développement de l’enfant, tout en donnant des outils concrets à mettre en place, sont des éléments importants.

Objectifs spécifiques :

  • Identifier les besoins et attentes des parents.
  • Proposer un accompagnement et des entretiens différents.
  • Oser sortir du cadre et des ‘’on a toujours fait comme ça !’’.
  • Valoriser le parent dans sa parentalité tout en lui donnant des pistes de réflexion et d’action.

Durant ces 2 jours, je vous partage mes réflexions et outils que j’utilise au quotidien avec les parents afin de les valoriser, de leur donner confiance, de les guider… mais aussi parfois pour les recadrer.

Les dates et prix se trouvent sous l’onglet inscription : https://valerielassueur.ch/formation_inscription/

La boîte à outils de la maltraitance

Maltraitance, négligence et harcèlement sont malheureusement des sujets présents dans les structures de l’enfance. L’EDE est à un poste pivot central fondamental dans la détection de la maltraitance et autre. Cependant, il lui manque parfois des outils mais également (et surtout) la confiance pour prendre sa place dans un réseau. Le complexe de l’EDE est souvent trop présent lorsqu’une situation se présente.

Objectifs spécifiques :

  • Reconnaitre et différencier les signes de maltraitance, négligence ou harcèlement.
  • Être capable de donner des comptes rendus clairs et précis aux collègues, la direction dans un réseau.
  • Connaitre les démarches et la manière de procéder en cas de suspicion de maltraitance, négligence ou harcèlement.
  • Identifier les éventuelles maltraitances institutionnelles.
  • Prendre soin des professionnel.le.s confronté.e.s à une situation de maltraitance ou autre.

Ces thèmes sont éminemment émotionnels et demandent de prendre le temps parfois de s’arrêter pour remettre à jour ses connaissances mais aussi (re)découvrir de nouveaux outils. De plus la formation est aussi une manière de prendre soin des professionnel.le.s.

Pour toutes ces formations à thème, des outils concrets, simples et efficaces seront présentés et surtout expérimentés afin que vous puissiez les transférer directement sur votre terrain professionnel. Des notions théoriques et des concepts seront également présents tout au long des formations.

Les dates et prix se trouvent sous l’onglet inscription : https://valerielassueur.ch/formation_inscription/

Le bébé en nurserie

Deux jours de formation durant lesquels nous travaillerons spécifiquement autour du jeune enfant (0-3 ans) pour mieux l’accompagner au quotidien.

Cette formation vous permettra de mettre à jour vos connaissances sur le développement global du jeune enfant et de questionner vos pratiques pédagogiques et réflexives pour un meilleur accompagnement de l’enfant et de sa famille en structure.

Nous répondrons également aux questions telles que :

  • Pourquoi et comment consoler un bébé ?
  • Qu’est-ce que le temps de qualité ? Est-il quantifiable ?
  • Quels sont les bénéfices et risques d’être en structure pour le jeune enfant (découvertes, apprentissages, stress, surstimulation) ?
  • Comment agir sur la contagiosité des émotions ?
  • Comment (bien) communiquer de manière verbale et non verbale ?
  • Comment faire cohabiter l’individualité dans la collectivité ?

Objectifs spécifiques :

  • Revisiter le développement du bébé à la lumière des neurosciences
  • Revisiter le lien d’attachement
  • Identifier les besoins des bébés
  • Comprendre les pleurs et y répondre de manière adéquate et personnalisée 
  • (Re)découvrir l’importance de la communication verbale et non verbale
  • Repérer les VEO (violences éducatives ordinaires) et les douces violences
  • Repenser sa posture professionnelle

Modalités :

Tout au long de la formation, des notions théoriques et des concepts seront présentés ainsi que de outils concrets, simples et efficaces seront expérimentés afin que vous puissiez les transférer directement sur votre terrain professionnel. Une alternance entre apports théoriques et exercices pratiques se fait tout au long de la formation avec des travaux en groupe et en sous-groupes ainsi que des moments introspectifs et d’échanges.